En quoi consiste le dispositif Pinel?

Lorsque vous trouvez que vous payez beaucoup trop d'impôts sur le revenu, vous pouvez vous intéresser au dispositif Pinel. Cette loi a pour but de réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif.

Que faut-il savoir sur le dispositif Pinel?

Mais pour bénéficier des avantages proposés par le dispositif pinel, vous aurez des conditions à respecter:

  • acheter un ou deux logements, neufs ou anciens, dans le but de les proposer à la location longue durée. Par longue durée, on entend entre 6 et 12 ans. Le montant total du capital investi ne dépassera pas les 300 000 euros. Le montant des réductions sera proportionnel à la durée du contrat de location. Ce sera 21% pour une durée de 12 ans, dans la limite de 63 000 euros répartis sur cinq ans
  • si les logements en ont besoin, il faudra les rénover afin de répondre à une réglementation thermique très précise. Le but ici sera de réduire les dépenses des locataires pour chauffer leur logement
  • le propriétaire ne pourra pas fixer librement le montant de son loyer. Outre la surface habitable, il dépendra également de la situation géographique du bien.




Il faut dire que la loi Pinel a vue le jour afin de réduire les inégalités qui peuvent exister entre les différentes régions françaises au niveau de l'accès à la location. Parfois, l'offre est bien inférieure à la demande et donc le montant des loyers a tendance à grimper en flèche. À terme, ces inégalités devraient être estompées.